WordCamp du 14 mai 2011 : Le fabuleux destin

Compte-rendu partiel et partial du WordCamp 2011 à Paris
Repères sur l’auteur
2005 : Premiers sites sous WordPress (www.idee-s.info,…),
2009 : Premier WordCampPremier plugin publié,
2010 : Deuxième WordCamp 8/5/2011 –
2011 : Le troisième c’était hier samedi 14 à la Cantine après le vendredi 13 mai :

Un titre :

Le fabuleux destin du WordCamp

Un extrait :

Que de changement mais aussi de fidélité depuis les éditions précédentes aussi bien dans Paris que dans le WordCamp à la Cantine

Un contenu :

9h00 : ouverture de la cantine, presto, rapido les tables sont déplacées et une centaine de chaises sont mises en place par les primo-arrivants (que l’on revoit du précédent BarCamp) pour le topo inaugural du trio fondateur de l’association qui gère le site WordPress… Merci à nouveau à Xavier, Amaury et Benoit…

Sagement, petit à petit le visage éclairé par leur écran (ou leur tablette iPad) sur les genoux, les arrivants s’installent sur les chaises alignées…

Le tee shirt

Le tee shirt


Timing précis et annoncé des rames Metro

Timing précis et annoncé des rames Metro

9h45 « pétantes », c’est parti… (A croire que les affichages du métro nouvellement installés ont influencé l’équipe en comparaison avec les versions précédentes)… Alors qu’à peine on digère les fonctionnalités puissantes de la 3.1 de WordPress que déjà on nous annonce la 3.2… fini le php4 et IE6… (ouf)
Lien

10h30 – Mise en place du programme et cela va si vite qu’à 11h première des quatre sessions de 4 ateliers…
Je participe à celle sur les fonctionnalités avancées de WP… et déjà on voit les attentes différentes entre les utilisateurs/webmasters et les développeurs… Pourquoi chercher en vain la solution (le plugin, le thème) à une question posée, une fonctionnalité en faisant l’impasse sur la démarche, les recherches, le travail qui relient immanquablement la question à la solution…

12h30 13h30 déjeuner rapide (asiatique) dans le quartier mais nombreux échanges

13h30 – reprise des sessions (je ne mets pas les heures, je n’ai pas vu le temps passer)

– Les plugins –

la moitié des 35 participants en développent et oh! surprise très peu (< 4) les publient sur le repository comme Amaury ou dev.xiligroup. Beaucoup de questions très techniques qui fusent, des demandes sur des how-to ou des bonnes pratiques.
Des liens cités notamment par Amaury:
http://www.lynda.com/
http://wordpress.org/extend/plugins/hyperdb/
http://wordpress.org/extend/plugins/seo-ultimate/
http://blog.glotpress.org/

– La fin de l’atelier sur WordPress dans la Presse

C’est sûr, des journalistes vont chercher à contacter xiligroup…
On a évoqué, entr’autre, l’éditeur offline MarsEdit qui gère correctement les pièces jointes aussi (Attention : fichier nommé sans accent)

– Les sites WordPress Multilingue

Comment installer WPML ? Telle fût l’une des premières questions de cet atelier très européen avec un belge, un luxembourgeois et notamment 3 travailleurs de beapi (Sponsor avec un beau bloc papier donnée aux participants (rares) qui notent encore avec un crayon ou un stylo…)
Je ne pouvais que témoigner de l’expérience avec le développement pour des sites multilingues de la trilogie xili-language depuis fin 2008 et la mission d’audit récente et les solutions proposées dont l’une à aboutit à la conception de xili-language premium.

Pause à discuter off-line avec divers participants, tous webmasters de métier ou au sein d’une institution…

– La plénière sur le futur et perspective de l’association WordPress.fr

Rouge le moulin

Rouge le moulin


Café les 2 moulins

Café les 2 moulins

Rouge ou blanc, Café du commerce ou participation à la vie associative, comme souvent ça a discuté ferme…
En ce qui concerne la version 4 du site, ma conviction, au delà de la navigation facile et des données facilement accessibles ainsi qu’un forum buddy press bien intégré, pour moi, une seule piste : il faut être audacieux et « surprendre »… pas très convaincu par la maquette présentée, le binome designer et « DA » (Gérald), data-designer (Michel) de xiligroup est prêt à réfléchir à assister l’équipe si un concours est lancé… on en reparlera…

Et ok pour un topo à la prochaine journée WordCamp de l’automne orienté « formation »…

Opéra Paris

Opéra Paris

18h15 – Après avoir bavardé longuement devant le pub du pot finale, c’est parti vers l’Opéra et retrouver le soleil après une journée indoor dans la foule des touristes…

Champs personnalisés

Lights and Shadows

Lights and Shadows

Dénomination version : pour la prochaine mouture du site, je propose le nom de Bobby Few entendu le soir Au resto-cave « Autour de midi » 11 rue Lepic
autour de midi

autour de midi

Bar du Café les 2 moulins rue Lepic

Bar du Café les 2 moulins rue Lepic

Solution titre mystère : En attendant l’ouverture du resto, après une longue ballade dans Paris, je m’assoie dans une brasserie rue Lepic… en relevant mes yeux pensifs pour rédiger ce mémo… que vois-je Amélie Poulain en photo… je sirote un ice tea au célèbre café des deux moulins… Ah ! Amélie Poulain ! Quel destin !

Verbaliser : Au cours des déplacements à pied, je vois une mère poussant la poussette de son enfant trébucher et faillir renverser le véhicule… Elle était absorbée par son téléphone portable… Sera-t-elle l’objet d’une supression de points ? Combien ?

Chapeau le stand iPad 2

Chapeau le stand iPad 2

Stand iPad : En attendant de trouver l’accessoire qui me conviendra, j’ai trouvé celui-ci pour regarder un film !

Autres champs complémentaires : apparition possible lors de prochaines mises à jour ou d’articles plus techniques ou fonctionnels (c’est dimanche !).

Update 21h00 : liens ajoutés dans les §

Michel S.
Dimanche 15/5
(Photos prises le 14/5 avant ou après le WordCamp – iPod Touch ou PowerShot A720) – pendant pas le temps mais y en aura vu le nombre de paparazzi présents !

Ce contenu a été publié dans Actus, xili-language, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.