Le livre pour les développeurs d’extension WordPress

Professional WordPress Plugin Development 

Brad Williams, Ozh Richard, Justin Tadlock

Ed. Wrox

WordCamp Paris 2011 :

A plusieurs reprises, lors des ateliers et présentations, le livre de Brad Williams, Ozh Richard, Justin Tadlock a été cité tant pour son sujet à propos des développements d’extensions que pour sa qualité rédactionnelle même s’il est en anglais.

L’euro fort en fait un livre de 552 pages très attractif à 31,91 EUR.

 

Confirmation : ce livre est indispensable pour les développeurs qu’ils soient néophytes ou expérimentés avec plus de deux ans de publication sur le site WP. (Extends  Repository).

Pour les seconds qui ont appris à se promener avec sueur dans les sources WP, la lecture est utile sur plusieurs aspects :

– pour évaluer son niveau de connaissance,

– se fixer un plan d’approfondissement de ses connaissances,

– pour optimiser, mettre à niveau et améliorer les sources de son catalogue d’extensions déjà publiées.

Le livre versus les documentations en ligne

Pourquoi un livre quand on dispose de documentations ou de revues d’expérience en ligne ? Pourquoi un cours magistral ou une séance de travaux pratique alors que l’on dispose un polycopié à lire chez soi ? Ce livre apporte de l’espace à l’expérience acquise via le couple écran/clavier et les (rares) échanges par courriel ou forum. Il est l’image d’un travail collectif qui fait le point sur un savoir-faire, lui donne de l’épaisseur (552 pages) que l’on feuillette et où l’on revient piocher une idée vue à une lecture précédente et qui pourra répondre à un souci du moment ou à un nouveau projet. Bien sûr, il ne répond pas à toutes les questions que peut se poser un développeur. Mais en présentant les éléments clés des architectures de WP et des extensions, il ouvre les bases d’un développement efficace et ‘propre’.

Les chapîtres

de 1 à 5 : Tous les éléments essentiels sur l’architecture de WordPress et celle des extensions ainsi que les points de fixation, d’accrochage (hook) des fonctions qui vont être étendues, modifiées.

de 6 à 8 : La sécurité, les réglages et les droits des utililisateurs et webmestres sur cette extension et les fonctions qu’elle apporte. Retenir qu’une extension ne doit pas être une porte d’entrée pour fragiliser un site et la gestion et l’ajout des capacités personnalisées permet de contrôler les accès à l’extension.

de 9 à 14 : Les trésors techniques, les thématiques possibles où une extension peut compléter les fonctionnalités de base d’un site CMS sous WP. Parmi les 6 thèmes abordés, parce que peu rencontré dans les développements précédents, je retiendrais les chapitres sur les api HTTP, l’AJAX (et jQuery) et la réécriture des URLs pas toujours aisée à mettre en oeuvre.

le 15 , Multisite : Depuis que le code est partagé entre les modes mono et multisites, ce chapitre décrit les spécificités de ce mode très puissant. Mais il laisse un peu sur la faim.

les 3 derniers (16 à 18) : Du déboggage à la mise à disposition d’autres webmestres en passant par les boites à outils nécessaires, ces chapîtres sont liés parce que cette mise en ligne ou publication au plus grand nombre est une phase « vérité » basée à la fois sur la qualité de l’extension, son code, sa documentation.

N’oubliez pas que la mise à jour d’une extension participe non seulement à son amélioration mais aussi à mieux la faire connaître. Même si c’est parfois fastidieux, le dialogue avec les utilisateurs permet de progresser et de détecter des améliorations futures.

Sur un plan plus général, fini le temps où l’on cachait que le développement d’un site CMS était fait sous WP.

ANNEXES

Le plan

INTRODUCTION.
CHAPTER 1: AN INTRODUCTION TO PLUGINS.
CHAPTER 2: PLUGIN FOUNDATION.
CHAPTER 3: HOOKS.
CHAPTER 4: INTEGRATING IN WORDPRESS.
CHAPTER 5: INTERNATIONALIZATION.
CHAPTER 6: PLUGIN SECURITY.
CHAPTER 7: PLUGIN SETTINGS.
CHAPTER 8: USERS.
CHAPTER 9: HTTP API.
CHAPTER 10: THE SHORTCODE API.
CHAPTER 11: EXTENDING POSTS: METADATA, CUSTOM POST TYPES, AND TAXONOMIES.
CHAPTER 12: JAVASCRIPT AND AJAX IN WORDPRESS.
CHAPTER 13: CRON.
CHAPTER 14: THE REWRITE API.
CHAPTER 15: MULTISITE.
CHAPTER 16: DEBUGGING AND OPTIMIZING.
CHAPTER 17: MARKETING YOUR PLUGIN.
CHAPTER 18: THE DEVELOPER TOOLBOX.
INDEX.

Les liens

Le livre chez l’éditeur, (avec quelques extraits)

Les codes disponibles

Les auteurs (selon l’éditeur)

Brad Williams is the CEO and cofounder of webdevstudios.com. He is a coauthor of Professional WordPress.

Ozh Richard has released a number of popular WordPress plugins and won an Annual WordPress Plugin Competition.

Justin Tadlock has developed numerous plugins and teaches users how to use plugins and themes at his WordPress site ThemeHybrid.com.

 

 

Ce contenu a été publié dans Pour experts, Actus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.