zPen : le stylo numérique utile [MAJ]

zPen – stylo numérique de Dane-elec : Expérience et intégration du zPen en environnement Mac OS X (Leopard et MacBook)

Il y a trois mois, nous avons commencé l’utilisation du zPen (prononcer zipen selon le concepteur) et, en complément des quelques textes « officiels » ou d’utilisateurs (*), aujourd’hui il est possible de faire la série d’observations suivantes :

– Prix :

En juillet, le meilleur prix constaté est de 100 € soit 30% de moins qu’en mai !

– Lieu d’achat :

A l’époque, rare et notamment quasiment uniquement par correspondance, on le trouve maintenant dans les grandes chaînes et hypermarchés et même dans les catalogues de rentrée pour les scolaires…

– Emballage – déballage :

Le blister dangereux à découper sans risquer de se blesser et endommager son contenu : conception à revoir totalement.

Blister très difficile à ouvrir

Blister très difficile à ouvrir

En recyclant un étui à lunettes, l’outil zPen est bien protégé et valorisé :

Un étui à lunettes qui protège le zPen

Un étui à lunettes qui protège le zPen

– Usage :

Cahier avec zPen (clé et stylo)

Cahier avec zPen (clé et stylo)


Le bloc notes papier :
Le clip de la clé est fixable sur n’importe quel cahier ou bloc-note. Afin d’éviter une écriture tremblante, la présence d’un carton rigide sous les feuille est nécessaire car sinon la feuille tremble par rapport aux capteurs de position. Préférer le cahier à reliure à ressort latérale, c’est plus facile de déclipper et de tourner les pages. (Le fichier contiendra la suite des pages).

La position :

Le contexte : Le zPen est utilisable partout même sur table de jardin, ou en terrasse de café mais pas en plein soleil car le flux infrarouge est perturbé et n’enregistre donc pas la pression du stylo.

Pour celui qui écrit avec la main qui enroule le crayon, il convient de veiller à ce que sa pointe soit visible des capteurs quitte à mettre le capteur non pas en haut mais sur le côté de la feuille (nécessite un changement des préférences des visualisateurs).

La réunion – les pauses :

La clé clippable dispose d’un bouton « pause » qui permet de suspendre l’écriture dans perdre le fil du texte. En effet, si on oublie cette mise en pause, au bout de quelques temps, le zPen s’éteint et donc on aura autant de notes .ELI que d’interruptions.

– Connexion :

Bien caché dans l’emballage, il existe un petit prolongateur qui facilite la connexion avec le MacBook sans forcer. La connexion monte automatiquement le volume « NoteStorage » sur le bureau. Les notes sont dans le dossier My Notes. Pour la déconnexion, après ejection, déconnecter sans attendre sinon le volume se remonte et il y a alors un message d’erreur.

Dans le dossier « PenInkViewer », penser à mettre les versions mise à jour des visualisateurs téléchargés sur le site Danelec. Cela permet de donner un fichier et son visualisateur à l’issue d’une rencontre ou d’une réunion.

– Visualisateur :
Le visualisateur (disponible sur la clé mais nécessitant une mise à jour par téléchargement chez Danelec) est en java. Il permet de voir les notes et de les sauver en pdf. Mais en contexte MacOSX, il est impossible de double-cliquer sur le fichier de notes .ELI ou de faire un glissé-déposé sur l’icône de l’application (normes de base de l’UI). Il faut ouvrir le viewer puis ouvrir le fichier.

– OCR et intégration dans les autres applications :

Pour transformer les notes manuscrites en texte numérique copiable dans d’autres applications, le logiciel MyScriptNotes 2.1 mis à jour en 2.2 après demande auprès de visionobjects.com très réactif aux courriels est dans la clé.
Il ne fonctionne que sur Windows, donc sur Leopard, il est nécessaire d’avoir un PC virtualisé via Parallels ou VMware Fusion. La création d’un dossier partagé entre les deux OS permet sans difficulté de traiter les fichiers .ELI collectés du zPen. De plus si on ajoute des agents liés avec un applescript adéquat (LaunchAgents), il est possible d’automatiser la collecte des fichiers .ELI.

la configuration de base :

Si votre style écriture cursive est académique et proche du profil par défaut, on est d’emblée surpris de la puissance de la reconnaissance OCR via MyScriptNotes

la création de profils :

Notamment pour ceux dont l’écriture n’est pas proche de celle du profil par défaut, la création d’un profil personnalisé est indispensable en suivant les instructions de MyScriptNotes.

la sélection des zones (texte, forme, dessin) et des langues :

ocr et forme

ocr et forme

Les textes au kilomètre ne nécessitent pas de réglages particuliers. La présence de forme (carré, cercle, triangle…) nécessitent quelques précautions pour de bons résultats. Exemple : pour dessiner un carré, pas de trait continu mais bien quatre traits poiur chaque côté.

ocr

ocr

Quand on a la change de rencontrer quelqu’un qui écrit en chinois ou en grec, on voit de suite que les zones affectées à ces langues sont parfaitement reconnues en OCR et donnent du texte intégrable via le copié collé.

Texte multilingue manuscrit

Texte multilingue manuscrit

et voici après l’OCR le texte en chinois (elle a fait deux corrections):

作家先生,

我用汉语给你写信一这样您把这些字可以放

在您的网络站上。

puis sa traduction par Google…

Écrivains,

– Je utiliser une lettre chinois pour vous afin que vous pouvez utiliser ces caractères

Dans votre réseau.

le dictionnaire personnalisé : le rajout d’un mot non reconnu (mot technique, nom propre,…) et la relance de la reconnaissance donne de très bons résultats.

La place du zPen au travail :

Etudiants : Je pensais épater un élève de 10 ans… d’emblée, il m’indique que les étudiants qui animaient son camp de vacances avaient un zPen à la faculté pour prendre des notes de cours et les insérer dans leur ordinateur portable…

Réunions : Finies les réunions où l’on se cache derrière son écran d’ordinateur portable. On met tout à plat et l’on peut échanger des documents manuscrits avec schéma exploitable tout ou partie sous forme numérique…

En somme :

Comme souvent en technologie informatique, on est face à la contradiction d’une étonnante technologie qui séduit par sa puissance et de la fragilité de composants (notamment logiciels) qui sont inachevés (version incomplète ou n’intégrant pas les spécificités du système hôte). Mac OS X depuis des années progressent pour que tant les logiciels que les accessoires et périphériques soient d’usage intuitif et non réservé aux technophiles. On espère que Dane-elec et VisionObjects tiendront compte de cette direction « end-user » et alors le zPen sera d’usage aussi banal que celui d’une souris ou tout simplement d’un crayon.

MS 19 Août 2008

****** MISE A JOUR du 30 octobre 2008 *********

Un lecteur nous a fait part de son mécontentement car il ne pouvait écrire en grec. Voici donc quelques éléments de notre expérience et aussi l’occasion de rappeler que nous faisons part sur ce site de ce que nous avons observé ici ou chez nos amis avec les configurations matérielles et logiciels dont nous disposons et ce, en toute indépendance de toute démarche promotionnelle ou commerciale.

Voici donc un petit texte écrit en français et en grec et la façon dont nous avons découpé les espaces pour isoler les langues. (Les copies d’écran sont faites sur un Windows 2K virtualisé sur Parallels dans MacOSX 10.5.)

Réglages langue

Réglages langue


Reconnaissance sélective

Reconnaissance sélective

Les questions plus pointues concernant la reconnaissance doivent être posées à visionobjects qui a été très réactif à mes questions.
———————–

(*) URLs d’articles en ligne et des sites constructeurs

http://www.clubic.com/actualite-88260-zpen-dane-elec-stylo-numerique.html
http://www.presence-pc.com/actualite/ZPen-26774/

http://www.danedigital.com/6-Zpen/
http://www.visionobjects.com/products/application-software/myscript-notes/

Ce contenu a été publié dans Actus, Etudes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à zPen : le stylo numérique utile [MAJ]

  1. philippe coline dit :

    bonjour,
    vous faites référence à une mise à une mise à jour en ligne du visualisateur… le site de Dan_elec ne propose aucun patch….
    Quelle est la procédure ?
    Merci

  2. admin dit :

    Il n’y a pas en effet de lien sur le site Dane-elec qui fournit un URL si on lui demande… mailto:ServiceTechnique@dane-elec.fr . Patientez toutefois pour la réponse.

  3. Manon dit :

    Mon Zpen n’enregistre pas mes notes et je ne comprends pas pourquoi je l’ai installer comme il fallait et sa ne marche pas j’utilise vista est-ce pour cette raison?

    merci de me répondre même si c’est peut-etre un peu tard

Laisser un commentaire