Quelles sont les principales différences entre xili-language actuellement dispo et la version dite multisite (ex « premium ») ?
xili-language, depuis sa première version publiée en 2009, est destiné aux sites WordPress multilingues c’est à dire destinés à présenter des articles et pages classés ou non selon les langues. Il est utilisable avec le moteur WordPress monosite ou network (depuis la v3). La mécanique de xili-language repose sur les mécaniques de taxinomie incluse dans WP. La taxinomie ajoutée reste compatible avec les autres comme les catégories ou les mots-clés. xili-language est l’extension principale de la trilogie qui contient aussi xili-dictionary et xili-tidy-tags. Selon la langue d’un article ou d’une série, selon les règles définies par le webmestre, l’extension détermine la bonne langue donc le bon fichier .mo à prendre en compte.
Selon l’analyse des pics de la statistique du repository lors des mises à jour, plus de mille sites multilingues l’utilisent. Selon les avis des utlisateurs, xili-language (licence GPLv2) est choisi notamment parce que son architecture n’ajoute pas de table et ne détruit pas la structure des « posts » ou « custom posts ».
L’extension xili-language ms (multisite) ex premium est différente en deux points :
– actuellement sa licence n’est pas GPLv2 et donc réservée aux professionnels ayant de bonnes connaissances en WP multisite. xili-language ms est inclus dans une offre globale – premium services –
– son architecture tire les enseignements de sites analysés, audités, et sauvés car englués dans d’autres plugins « multilingues » et des riches potentialités du moteur WP en mode network depuis notamment la v 3.1. Elle utilise très peu de hook et les éléments essentiels sont intégrés dans moins de 2000 lignes commentées. Comme l’autre version, xili-language premium n’ajoute pas de tables ni ne modifie le noyau (core).
Quelles sont les différences dans l’architecture ?
Avec xili-language, les articles et pages quelque-soit leur langue sont dans la même base du site proprement dit (en WP mono ou multisite). La taxinomie ‘language’ et son query_tag ‘lang’ permet le classement et l’affichage organisé.
Dans xili-language ms, installé sur WP network, chaque langue a son propre site et xili-language premium apporte tous les mécanismes pour en faciliter l’installation, l’administration tout en conservant toute la versatilité du moteur et les particularité possible de chaque langue ou le partage des ressources (thème, plugin, etc…)- Spécialement pour les sites d’organismes ou sociétés internationaux.
xili-language ms est il en production ?
Oui en France et notamment au Canada (grâce à notre partenaire TP1).
Avec xili-language ms est il possible d’affecter à une langue un domaine ou un sous-domaine spécifique ?
Oui avec l’extension Domain Mapping d’Automattic auquel xili-language premium ajoute des fonctionnalités.
Avec xili-language doit-on partager le même thème ?
Non, cela dépend de l’approche éditoriale et des choix d’exploitation (langue visiteur égale ou différente de la langue admin).
Avec cette version ms, la version originale sera-t-elle abandonnée ?
Non, elle sera progressivement améliorée pour les ‘multilingual’ newsbies avec un child theme. Les « hooks » et api seront maintenus pour les webmestres à l’aise en WP et PHP…
La version ms sera-t-elle toujours non libre ?
Pour le moment (2013-01-13), le version ms reste réservée aux webmasters professionnels.
MS 15/5/11 – màj 19/09/2012