Abécédaire du développeur WordPress, billet d’humeur après trois ans de publication d’extensions (plugins) libres et gratuites.

Lettre après lettre, billet d’humeur après trois ans de publication d’extensions (plugins) libres et gratuites. Tous les mots ne sont pas nécessairement cités à leur place alphabétique ou ne font pas encore l’objet d’un texte.
La version française n’est pas la traduction de la version anglaise et vice et versa.

M S fonts

A

Apple
Oui, la plateforme où je développe est MacOSX d’Apple avec le serveur interne, Mamp et la virtualisation Parallels et Virtual Box.
Ambiguité
L’économie de l’open source ou du développement gratuit est ambiguë et interroge sur les temps à consacrer à une activité gratuite et à une autre source de revenus.

B

BarCamp
Comme le WordCamp, on y rencontre les avatars en « vrai », mais pour le programme, BarCamp c’est la surprise selon la capacité d’autogestion et de décisions des participants inscrits. En 2012, on note une forte participation de professionnels et toujours autant d’hommes; Où sont les parisiennes ?
BBpress
Dans sa version précédente qui n’était pas une extension (plugin)comme la 2, c’est le moteur du forum de dev.xiligroup. La prochaine release de la v2 est ardemment attendue pour corriger les défauts de jeunesse… que fait Matt ? voyage ? conférence ? toutefois ça commence à bouger depuis une semaine !

C

Contribuer
Au dernier WordCamp, j’ai été étonné du nombre de développeurs qui produisaient du code mais du tout petit nombre qui publiaient et qui donc contribuaient à l’éco-système WP.
Courriel
Pour un développeur d’extension, le courriel est une source d’idées et de surprise. L’anglais (basic) est de rigueur. Attention à ce qui sont courts et écrivent « don’t work » sans détail ! Ayez sous le coude une réponse type (polie) avec une liste de questions pour décrire le pb et donner la doc dispo etc…
Concurrence
Pour celles qui sont mises à disposition gratuitement sur le dépôt (repository) WP, ce n’est pas le prix qui fait la concurrence mais bien l’architecture de base, les qualités, la mise en place, le support et l’évolution des versions.

D

Donation, documentation, data-design
Donation – quelques chiffres: depuis trois ans que xili-language est publié, selon les statistiques disponibles sur WordPress.org, il y eu plus de 52000 téléchargements et si on analyse les pics lors des mises à jour, il y a environ près de 2000 sites actifs mais la donation ne semble pas le moyen de soutien le plus approprié car il y en a eu moins de 10 d’une valeur de 1 EUR à 80 EUR (avec la mention accompagnant ce dernier don – c’est le prix d’une heure de travail dans mon pays…)
Documentation: afin de répondre aux multiples sollicitations et aux insuffisances du « readme.txt » joint dans le .zip (et affiché sur le site WP où est déposée l’extension, la mise en place d’un wiki (wiki.xiligroup.org) permet progressivement de regrouper toutes les informations accumulées depuis 3 ans et de rédiger des synthèses actualisées.

E

Extension, erreur
Pour chercher l’erreur (et les notices), la constante WP_DEBUG du wp-config.php mise à « true » est un moyen redoutable et bavard en texte et l’extension (plugin) n’a qu’à bien se tenir !

F

Forum, free
En France, on connait bien Free qui n’est pas gratuit et qui montre les enjeux des services pour le commun des clients.
Le forum est un moyen pour rendre public des échanges entre les utilisateurs et les concepteurs d’une extension. Celui qui est présent dans le site associé au dépôt (repository) des extensions (plugins) de WordPress a un petit défaut: l’auteur n’est pas averti de l’ajout d’un nouveau sujet. Sachez-le.

G

Gplv2 – c’est la licence de base de WordPress et des extensions publiées sur le site .org. Elle est en français ici.

H

Humour : Une ou deux fois par an, des courriels sans humour arrivent et plutôt d’un style exigeant sans tenir compte du contexte open source et freeware de documents mis à disposition. Un des derniers se plaint que cela ne marche pas en signalant que ce n’est pas automatique en un seul click (pas deux !).

I

Idée, investissement
Sans idée, pas d’extension 😉
Sans investissement en temps et tests, pas d’approfondissement de connaissance sur les centaines de milliers de lignes ici de WP !

J

Javascript
Au début tout le contenu de la page venait du serveur mais avec JS, le code envoyé au navigateur fait danser l’expérience utilisateur. Pas facile de faire propre même avec l’Ajax.

Jargon
La lecture du site de suivi des développements et du tracs montre parfois un jargon anglais peu aisé à traduire.

K

Kyrielle
Il existe une kyrielle de thèmes et d’extensions disponibles. Il convient donc de faire une sélection très drastique après une analyse fouillée des besoins. Attention aux thèmes qui incluent des descriptions de données (custom post type).

L

Licence, Libre, Livre

Etre dans un fauteuil relax, et non devant son écran, pour lire un bon livre (*) sur WordPress ouvre des horizons plus larges que 1920×1200 pixels.
Rappel : libre ne veut pas nécessairement dire gratuit, pensez-y !

M

Multilingue, multisite

L’arrivée de la version 3.0 de WordPress avec fusion des codes du mode standalone et de l’ancien WPMU qui devient le mode multisite / network permet de créer xili-language-ms en mode multisite multilingue avec un site par langue et des liens puissants pour relier et éditer les sites.

N

Néophyte, Newbie
Le débutant en WordPress souhaite tout comprendre et vite. Il rêve d’une documentation parfaite et avant de poser une question directe ou sur un forum, il ne manque pas de congratuler l’auteur pour la qualité de son travail.

O

Ouvert
Lire le code avant de choisir, c’est le grand avantage du code « open source ».

P

Programmer, php, publier,… partage d’expérience, plugiciel
Php est le langage utilisée par WP. L’utilisation d’une approche orientée objet pour créer une extension est un moyen de bien isoler les nouvelles fonctions et d’éviter de voir des noms de fonctions « abracadabrantesques ».
Publier un code sur le site dépot des extentions (Plugins repository) est un bon moyen pour faire progresser tant le code source de l’extension que pour comprendre les interactions avec le noyau de WP et son histoire.
Plugiciel : c’est le nom choisi par les québecois pour dénommer une extension, un module d’extension.

Q

Qualité, Question
Question : qu’est-ce que la qualité en WordPress ? A coup sûr, l’accès en ligne aux codes sources, une architecture robuste en peu de tables et une « communauté » active sont des atouts majeurs pour atteindre l’objectif qualité. Pas mal pour un enfant qui a eu 9 ans ce 27 mai 2012 avec la sortie de la version 3.4-rc1.

R

Recherche
Pour créer du code dans un domaine non encore exploré, la part de la recherche peut couramment dépasser les 2 tiers du temps total de réalisation.
Réponse
Que ce soit sur un forum ou par courriel, l’auteur n’est pas nécessairement en ligne et donc, si l’on tient compte du décalage horaire, des jours où il fait son jardin ou il voyage, le temps de réponse est très variable. Utilisateur d’extensions, pensez-y !
Responsabilité
Faut-il parler de cette responsabilité dont on se décharge dans le texte de la licence quant aux risques et aux usages du code fourni dans l’extension ? Ou de la responsabilité d’un auteur qui est quelque part lié aux lecteurs et qui attendent la suite du roman qui pourrait prendre la forme ici de la prochaine mise à jour, de la version ? La question est ouverte !

S

Source, service, support
Le support est un bon indicateur si une mise à jour s’est faite sans encombre et si une fonctionnalité est adaptée voire à créer. Hormis les français, les webmestres de tout pays qui vivent de leur métier sont les premiers à proposer de payer le service, le support professionnel pour installer, adapter, renforcer le plugin ainsi que pour être formé. De plus, une fois le devis accepté, le paiement se fait avant !

T

Temps, traduction
Que de temps à passer à faire des tests, fouiller dans le code source du noyau de WordPress pour trouver les filtres et entrées…
Quel temps faut-il réserver à cette activité qui en elle même n’est pas économiquement rentable ?
Temps de réponse – voir réponse

U

Utile, utopie, utilisateurs
Les réactions des utilisateurs via les courriels et forums sont des indicateurs très utiles pour connaître l’état d’un kit logiciel mis à disposition en licence libre et le faire progresser. Est-ce une utopie de faire passer le message que libre ne signifie pas gratuit ?

V

Valeur, vacances
On l’a vu plus haut, la donation ne semble pas le bon moyen pour estimer la valeur de logiciels disponibles en licence libre mais pas automatiquement avec du service gratuit.

W

WordPress, webmestre, week-end-ware, wordcamp
Week-end-ware : c’est en logiciel mis au point le W.E. que sont nées les extensions WordPress. Ce n’est qu’une fois la demande professionnelle démarrée et financée au cas par cas, qu’il est possible d’y consacrer du temps la semaine.
WordCamp : Les trois WordCamp organisés à Paris par l’équipe WP France ont été des moments de rencontre décisifs pour poursuivre ces travaux de développement.

X

Xiligroup
C’est le nom du groupe de travail cofondé par Gérald le designer et Michel le data-designer et développeur dans le contexte WordPress.

Y

Yeux , y penser
Après une pause, une nuit les yeux fermés, on détecte beaucoup plus aisément les défauts et bugs ! Pensez-y !

Z

Zéro
Le chiffre zéro n’est pas la lettre O. oh!
Quant au zéro défaut, c’est une utopie bien connue dont la solution se trouve dans les versions après le 2e point : 3.3.2 !

A suivre…

Michel S.
1er Mai 2012
màj le 29/5

Références
http://weblogtoolscollection.com/archives/2010/02/23/wordpress-plugin-developer-day-march-1st/
http://wordcastnet.com/2011/thank-a-wordpress-plugin-developer-day-2011/

Ce contenu a été publié dans Pour experts, Actus, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire