A nouveau, comme après le premier wordcamp à la Cantine en février 2009, à la suite de ce 4e word(bar)camp de Paris auquel je participe, voici quelques notes et parcours assortis de photos prises lors de ce W.E dans la capitale.
Les précédents:
2009
2010
2011
Dès la lecture de la liste des inscrits, un constat s’imposait : une grande majorité d’utilisateurs professionnels de WordPress (freelance, agence, webmestre intra-entreprise…)
A la mi-journée bien avancée, un autre constat surprenant, sur les 89 inscrits, une quarantaine de présents, seule une grosse moitié s’est déplacée ! et moins de sessions faute de nombreux combattants ou newbies avides d’infos. Mais toujours des fidèles des provinces (Grenoble, Lyon, Chateauroux,…) et de Belgique (Louvain,…)
Depuis des millénaires, on se réunit comme l’indiquent ces sculptures murales du musée de la Paléontologie (Bd St Marcel Paris XIIIe).
Mais les cavernes sont devenus des barres comme dans la rue de Meaux où se situe la Mutinerie qui nous accueille cette année.
Le lieu est lumineux, accueillant et les croissants et pains au chocolat généreux et de bonne taille.
Le trio solide de wordpress-fr prend en main la journée avec efficacité.
Il débute notamment sur les nouveautés de la très prochaine version 3.4 (passé en RC2 le 7/6/2012)… pour le développeur d’extension, je retiendrais (encore du boulot !):
– les outils pour annoncer online les nouveautés (wizard) qui enrichent les aides du backend)
– le preview possible des thèmes
– la modification des requêtes de base (doublées)
– le dossier page pour les templates page
– les embeds
– la bibliothèque XMLRPC enrichie
-…
Il n’y a pas eu d’ateliers le matin avant la pause déjeuner.
L’après-midi, ai pu participer à quatre sessions
– WordPress multilingue
– La sécurité
– Les extensions
– La fabrication des thèmes
En vrac, quelques liens visités (et à exploiter ultérieurement) à la suite des notes prises pendant les échanges et sessions.
herewithme (Amaury Balmer) · GitHub
PHP: Xhprof – Manual
Function Reference/wp nonce url « WordPress Codex
WordPress › WP Super Cache « WordPress Plugins
Embeds « WordPress Codex
Email marketing software for web designers – Campaign Monitor
RoyalSlider – Touch-Based Image and Content Slider
Lashon WordPress Langage | Le WordPress’ Blog d’une conceptrice de sites internet, qui connaît WordPress comme… mieux que son sac.
Tambour de Ville
Ai retenu aussi ces approches accueillantes pour rencontres et réunions à Paris comme celle de nos hôtes de la Mutinerie:
Mutinerie : Libres ensemble
Next & CoWorking | Créativité et innovation
Le lendemain, quelques visites dans Paris dont le musée d’Orsay.
Et loin du bruit et de la foule…
pour rédiger le wiki.xiligroup.org avec l’aide de la mascotte kiwi qui donne du courage… (ne pas confondre avec le fruit riche en vitamine)
En conclusion provisoire, une pensée toute particulière pour les trois organisateurs toujours aussi motivés et qui de fait nous encouragent à faire de même dans nos provinces… Pourquoi pas des TP WP ?
A+
M.S. 10/6/2012