xili-tidy-tags est une extension qui regroupe les mots clés en sous-groupe thématique ou sémantique. Avec l’extension xili-language, les regroupements sont affichés selon la langue du thème international. Il est aisé de voir sur ce site ici que les nuages ne sont pas les mêmes si on est sur un article en anglais ou en français. Certains mots comme les marques ou des termes techniques ‘internationaux’ intraduisibles sont alors ajoutés.
Pourquoi l’extension xili-tidy-tags ?
Cette extension est née pour résoudre l’affichage sélectif des mots clés selon la langue dans un site multilingue géré avec l’extension xili-language. Exemple extrait de ce site :
Mais en fait, il peut aussi être utilisé sur un site classique où l’on souhaite faire un nuage de mots sélectionnés selon les parties thématiques sur site. C’est pour cela qu’a été définie une extension indépendante de xili-language mais compatible.
Techniquement, cette extension tire partie des tables, méthodes et fonctions introduites par la taxinomie depuis la version 2.3 de WordPress.
De base, WordPress livre 3 taxinomies : ‘category’, ‘post_tag’ et ‘link_category’. qui utilise la collection des termes (table terms) pour être dénommées. La taxinomie ‘category’ est hiérarchique (catégorie, sous-catégorie) et permet de classer les articles (via la table relationships). La taxinomie ‘post_tag’ des mots clés qualifie aussi les articles selon le choix de l’auteur. La taxinomie ‘link_category’ sert à regrouper les liens. Ces dernières taxinomies ne sont pas hiérarchiques.xili-language introduit une nouvelle taxinomie ‘language’ où sont cataloguées les langues que l’on va affecter aux articles. Depuis sa version 0.9.8, xili-language utilise une autre taxinomie pour trier par ordre de préférence les langues regroupées en groupe.
Les taxinomies de base permettent de qualifier des articles ou des liens.
Dans l’extension xili-tidy-tags, est introduite une taxinomie hiérarchique pour créer des groupes et sous-groupes de termes appartenant à la taxinomie ‘post_tag’ donc des mots clés. Une fois, les mots clés affectés à un ou plusieurs groupes, le nuage de mots affiché via la balise **xili_tidy_tag_cloud** de thème (template tag) ne montrera que les mots du sous-groupe choisi qu’il soit une langue ou une clé sémantique. Dans une prochaine version, cette balise sera incluse dans un widget pour ceux qui ne codent pas leur thème.
Cette version est en cours de test et est soumis à vos observations. Des compléments d’information seront disponibles très prochainement. Patience…
M 090331
Le kit en .zip est téléchargeable sur le catalogue des extensions WordPress. Il est téléchargeable ici : xili-tidy-tags 0.8.0 beta
Works great, thank you